Comment faire pour ne pas avoir les cheveux qui gonflent ?

Quoi de plus agaçant que de voir ses cheveux gonfler après avoir passé des heures à les soigner ?
Les cheveux qui gonflent sont un phénomène plus fréquent qu'on ne le croit, et surtout très énervant !
Cheveux secs ou encore produits capillaires lourds, de nombreuses causes peuvent en être à l'origine. Il existe heureusement des solutions pour retrouver une chevelure parfaite, quel que soit votre type capillaire ! On fait le point.

Sommaire :
Comment faire pour ne pas avoir les cheveux qui gonflent ?

Si vous utilisez régulièrement le sèche-cheveux, il se peut que vous ayez rencontré un problème commun presque chaque fois que vous l’utilisez : vos cheveux commencent à gonfler peu après. C’est un problème auquel la plupart des gens sont confrontés, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit.

La principale raison pour laquelle vos cheveux gonflent après avoir utilisé le sèche-cheveux est l’humidité de l’air. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux et que vos cheveux ont une teneur en eau moindre, cela entraîne une déshydratation qui se traduit par de petites mèches gonflées, c’est pourquoi il est judicieux d’utiliser un sèche cheveux ionique.

Pourquoi mes cheveux gonflent-ils quand ils sèchent ?

L’eau chaude ouvre les écailles de vos cheveux, ce qui peut les faire gonfler au moment de les sécher. L’astuce est de terminer votre rinçage à l’eau froide afin d’aider à refermer les écailles et empêcher vos cheveux de gonfler. Voir notre article sur le meilleur sèche-cheveux pour boucles !

Une autre cause des cheveux qui gonfle est d’utiliser des produits trop lourds pour votre type de cheveux. Si vos cheveux sont fins, l’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing volumisant peut vous aider à leur donner du corps sans les alourdir.

Les cheveux crépus sont malheureusement souvent touchés par le phénomène. Le type de cheveux 4C étant le plus fragile, les cuticules peuvent facilement s’ouvrir et gonfler. Ce blog sur les cheveux afro crépus explique quels matériels et produits de coiffure utiliser pour éviter de faire gonfler les cheveux crépus.

Si vous avez des cheveux épais, recherchez des produits portant la mention « léger » ou « pour cheveux fins à moyens » Vous éviterez ainsi que vos cheveux n’aient l’air gras ou ne le soient au toucher.

Enfin, veillez à ne pas surcharger vos cheveux de produits coiffants. Une petite quantité de produit suffit, commencez donc par une petite quantité et ajoutez-en si nécessaire. Trop de produit peut alourdir vos cheveux et leur donner un aspect gras.

Quel shampoing pour les cheveux qui gonflent ?

Tout d’abord, essayez un shampooing sans sulfates. Les sulfates peuvent priver les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui peut entraîner un gonflement.

Complétez votre routine de soins capillaires avec un après-shampooing et un masque nourrissant pour garder vos cheveux sains et hydratés.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, veillez à ne frotter que le cuir chevelu et non les longueurs de vos cheveux. Vous éviterez ainsi de les abîmer.

Pourquoi les cheveux gonflent-ils avec l’humidité ?

Vos cheveux ont tendance à gonfler lorsqu’il pleut ? En cause, l’humidité de l’air qui fait que les écailles qui recouvrent votre fibre capillaire s’ouvrent au lieu d’être bien scellées. Vos cheveux deviennent alors beaucoup plus volumineux.

Ce phénomène peut vite s’amplifier si vous n’y prenez pas garde : plus vos cheveux sont secs et abîmés, plus les écailles s’ouvrent et plus vos cheveux paraissent gonflés ! Voir notre article sur comment entretenir vos cheveux blonds.

Comment éviter que les cheveux gonflent avec l’humidité ?

Comment éviter que les cheveux gonflent avec l'humidité ?

Voici quelques astuces pour éviter que vos cheveux ne gonflent avec l’humidité :

  • Utiliser un humidificateur dans votre maison ou votre bureau
  • Relever vos cheveux en chignon ou en queue de cheval
  • Utiliser des produits anti-frisottis
  • Sécher vos cheveux au sèche-cheveux après la douche
  • Utiliser un diffuseur pour sécher vos cheveux
  • Appliquer de l’huile sur vos cheveux avant de sortir
  • Porter un chapeau ou un foulard lorsqu’il pleut

Suivez ces quelques conseils et vous constaterez rapidement que vos cheveux seront en bien meilleure santé !

Comment faire pour que les cheveux ne gonflent pas après lissage

Comme nous l’avons vue pour l’entretien des cheveux crépus, l’un des moyens les plus efficaces est d’utiliser un shampooing et un après-shampooing de bonne qualité qui aideront à nourrir et à réparer vos cheveux.

Vous pouvez également utiliser un duo de masques à la kératine, qui hydrate et lisse la cuticule.

Enfin, évitez autant que possible d’utiliser des outils chauds sur vos cheveux, et veillez à utiliser un produit de protection contre la chaleur lorsque vous le faites.

Quel masque maison contre les cheveux qui gonflent ?

Un masque facile et abordable à réaliser est tout simplement un mélange de vinaigre de cidre et d’eau.

Versez ce mélange sur vos cheveux après le shampooing, laissez-le agir pendant 10 minutes maximum, puis rincez à l’eau froide.

Après cela, appliquez l’après-shampooing que vous utilisez habituellement sur vos cheveux.

Appliquez ce soin 1 à 2 fois par mois et vous constaterez bientôt une nette amélioration !

Suivez nous sur Instagram

Note
4.2/5
Note
4.5/5

Nos derniers articles