Comment bien choisir un fond de teint selon la couvrance et les autres caractéristiques ?

Le choix du fond de teint est crucial, c’est l’élément principal du maquillage. Il faut savoir le choisir mais surtout en convenance à sa peau, son teint et d’autres paramètres. Il y a aussi les types de fonds de teint : fluide, minéral ou compact. De plus, il ne faut pas négliger la texture et la teinte qui sont à prendre en considération. On doit faire également attention à la couvrance. Dans cet article, nous parlerons de toutes ces caractéristiques.

Comment choisir la teinte de votre fond de teint ?

Tout d’abord, le plus important serait le choix d’un fond de teint qui a la même teinte que celle de votre peau (ni moins ni plus). Les teintes doivent être les mêmes pour éviter le fameux effet masque de bronzage disgracieux ou l’aspect maladif des poupées de cire sur le visage.

Pour vérifier la teinte du fond de teint, il n’y a pas meilleure zone que votre mâchoire. Évitez vos mains ou vos poignets, ils sont généralement plus clairs ou plus foncés que la couleur de peau de votre visage. La saison a aussi un impact ! Il est fortement déconseillé d’utiliser le même fond de teint pendant l’été et l’hiver.

La couvrance du fond de teint : un paramètre important

Pour choisir la couvrance du fond de teint qui vous convient le plus, c’est selon vos besoins. La couvrance se divise en 3 types : la totale, la moyenne et la légère. Il n’y a pas de couvrance spécifique à choisir. Il suffit simplement de savoir ce que vous attendez comme résultat. D’une manière générale, votre choix va se porter vers le fait de vouloir camoufler certaines imperfections (acné, brillance, rougeurs, cicatrices) et d’apporter un éclat à votre teint jusqu’à l’unification naturelle de votre teint.

  • La couvrance légère ne va pas camoufler les imperfections, mais elle donnera une illumination à votre visage.
  • La couvrance moyenne peut cacher des petites imperfections.
  • La couvrance totale unifiera le visage et rendra pleinement magnifique le teint. Si vous souhaitez obtenir un maquillage plus raffiné, c’est généralement la base recommandée.

Néanmoins, il faut être prudent quant à la respiration de votre peau, ne l’étouffez pas trop avec le fond de teint. C’est essentiel si vous voulez éviter que des imperfections apparaissent. Pour cela, choisissez un fond de teint de qualité qui contient des actifs spécifiquement adaptés à votre type de peau.

La texture d’un fond de teint : comment bien la choisir ?

En ce qui concerne la texture d’un fond de teint, il en existe trois grands types :

  • la texture compacte,
  • la poudre minérale volatile qui est fabriquée à partir d’actifs minéraux naturels,
  • la texture fluide qu’on retrouve en crème ou en liquide.

Afin de choisir, il faudra tester. Les peaux et leurs types diffèrent. Par exemple, le fond de teint de votre amie peut ne pas vous convenir à vous. D’autre part, la couvrance du fond de teint ne va pas dépendre de la texture, mais plutôt de la quantité que vous allez appliquer.

Ainsi, au final, votre choix va dépendre de vos besoins (illuminer votre visage, cacher des imperfections…etc.) et de votre goût également (par exemple : maquillage léger et naturel, base de maquillage plus raffinée…etc.).

Une remarque à faire concernant les poudres compactes et minérales, elles n’ont aucun lien avec ce qu’on appelle la poudre libre qui ne contient ni un volatil ni des pigments. C’est un produit qui permet de matifier votre visage et de bien fixer votre maquillage (elle ne fait en aucun cas le travail du fond de teint).

Les ingrédients d’un fond de teint que vous devez éviter

On trouve énormément de fonds de teint disponibles dans les boutiques de produits cosmétiques, et les prix changent en fonction des marques et de la quantité disponible. Certains ingrédients peuvent être néfastes pour votre peau compte tenu de leurs composants (surtout si vous avez de l’acné ou que votre peau est sensible et fait souvent preuve d’allergies), ou au contraire, il n’y a absolument aucun danger sur la peau. Il y a aussi les colorants qui sont artificiels et ils sont donc à éviter, les huiles minérales (comédogènes, polluantes ou encore occlusives) et même les silicones (qui risquent de perturber le système endocrinien et provoquer le cancer).

Pour bien choisir votre fond de teint, prenez en compte tous ces paramètres. Au final, c’est le test du fond de teint qui déterminera s’il vous convient ou pas.

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles