Portrait photo : Nos conseils pour un shooting photo parfait

Dans cet article dédié aux photographes, maquilleuses, modèles … , nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour un shooting photo parfait.

L’éclairage pendant l’application du maquillage pour la photographie

La première chose dont vous devez vous souvenir est qu’une photo ne fera pas ressortir votre maquillage avec autant d’éclat qu’au naturel. Nous vous conseillons donc d’appliquer votre maquillage en exagérant un peu les traits. Par conséquent si vous souhaitez un maquillage subtil sur vos photos, vous devez suivre ce conseil. La lumière qui se reflète sur le maquillage en modifie l’aspect et le rend moins spectaculaire qu’il ne l’est en réalité, un photographe professionnel éclairera toujours son sujets pendant une séance photo, que ce soit à la lumière naturelle ou artificielle.

Veillez à appliquer, ou du moins à vérifier, le maquillage sous le même type de lumière que celle que vous prévoyez d’utiliser pour éclairer les photos, sinon le maquillage risque de paraître beaucoup plus foncé ou clair sur vos images qu’il ne l’était lors de l’application. La meilleure lumière pour appliquer le maquillage pour la photographie est la lumière naturelle, car si le maquillage est beau à la lumière naturelle, il le sera dans presque toutes les autres lumières. La plupart des flashs/stroboscopes électroniques ont une température de couleur proche de celle de la lumière naturelle moyenne. Par conséquent, si vous utilisez un flash électronique dans un studio ou à l’extérieur, votre meilleure option est d’utiliser la lumière naturelle pour appliquer le maquillage lors de la séance photo.

Lors d’un événement privé, et si vous faites appel à un photographe pour anniversaire par exemple, pensez à un éclairage qui conviendra pour appliquer votre maquillage. Toutefois, si vous devez vous maquiller sous un éclairage artificiel, gardez à l’esprit les informations suivantes :

L’éclairage fluorescent donne à la peau un aspect très pâle et délavé. Il dégage une dominante verte, qui peut vous donner un air presque malade. Évitez cet éclairage pour l’application du maquillage si vous le pouvez. De plus, les ampoules fluorescentes peuvent avoir plusieurs températures de couleur différentes, selon le type d’ampoule, et même une ampoule particulière peut varier dans l’intensité et la couleur de la lumière qu’elle émet d’un moment à l’autre. Il est difficile de juger de l’aspect réel du maquillage dans ces conditions, c’est pourquoi l’éclairage fluorescent est à éviter.

L’éclairage à incandescence (une ampoule domestique ordinaire, à l’ancienne), dégage une température de couleur beaucoup plus basse que la lumière naturelle et la lumière du flash électronique. La lumière sera d’un jaune chaud. Cette lumière est en fait très flatteuse pour la plupart des peaux, car elle ne permet pas de voir les détails des défauts. Cependant, vous voulez voir tous les défauts pendant le processus d’application, car vous devez les dissimuler et bien les fondre sur les photos.

Les ampoules halogènes sont plus proches de la température de couleur de la lumière du jour que les ampoules fluorescentes ou incandescentes, ce qui en fait le meilleur choix de lumière artificielle à utiliser si vous ne pouvez pas utiliser la lumière naturelle. Certaines lumières constantes de studio de photographie ont des ampoules halogènes, donc si vous prenez des photos avec ces types de lumières, essayez d’utiliser les mêmes lumières pour éclairer votre modèle pendant l’application du maquillage.

Il existe maintenant des lampes de maquillage à DEL dont la température de couleur est réglable. Si vous savez que vous vous maquillerez régulièrement pour des shooting photo et que vous n’aurez pas accès à la lumière naturelle pour l’application, cela pourrait être un bon investissement.

Maquillage : Conseils d’application lors d’un shooting photo

Commencez toujours par une base composée d’une crème hydratante et d’un apprêt, de manière à ce que tous les autres produits de maquillage s’appliquent aussi facilement que possible, afin de réduire les retouches que vous devrez faire plus tard pour masquer les rides ou les imperfections.

Si vous avez la peau rouge, utilisez un apprêt ou un correcteur teinté en vert pour neutraliser le rouge et vous faire gagner du temps pour corriger les défauts de la peau.

Tous les produits que vous utilisez doivent être mats pour éviter de faire briller le visage. La seule exception possible est le rouge à lèvres, car un peu de brillance sur les lèvres peut les rendre plus pleines et attrayantes sur une photo. De plus, évitez d’utiliser des produits avec SPF pour les shooting photo, car les ingrédients peuvent souvent rendre le visage plus brillant sur les images.

Le maquillage de vos yeux !

Les yeux sont le point central pour une photo portrait, vous devez donc vous assurer que vos yeux ressortent avec un maquillage plus prononcé. Plus la couleur est vive, plus vos yeux seront sublimés. Même si vous portez habituellement un eye liner foncé ainsi qu’un mascara gris ou marron par exemple, n’hésitez pas à changer pour un noir qui rendra votre photo beaucoup plus belle. Idem pour vos cils, afin de les rendre plus visible et volumineux, appliquez plusieurs couches de mascara. De plus, pour emplir vos sourcils, nous vous conseillons d’utiliser un crayon à sourcils. Sur une photo, des sourcils fins ne rendent pas aussi beau que des sourcils plus fournis, surtout si vous avez les cheveux clairs. Sur la photo, vos sourcils ne seront pas visibles, alors assurez-vous de pousser un peu le trait.

L’estompage est la clé d’un bon look sur les photos. Vous savez, ces petits applicateurs en mousse qui se trouvent dans le boîtier des fards à paupières ? Jetez-les ! Utilisez un pinceau pour appliquer chaque couleur, puis un autre pinceau pour estomper les bords de chaque couleur, de sorte qu’il n’y ait pas de lignes abruptes d’une couleur d’ombre. Remarque : vous pouvez acheter un apprêt spécifique pour fard à paupières. Je vous recommande vivement de l’utiliser (il suffit de l’appliquer légèrement sur la paupière et l’arcade sourcilière avant de commencer à appliquer l’ombre à paupières). Non seulement il prolonge la durée de port du fard à paupières, mais il rend la couleur du fard beaucoup plus vibrante et intense, ce qui est ce que nous voulons pour qu’elle apparaisse bien sur les photos. Dans certains cas, l’apprêt peut rendre une couleur d’ombre à paupières deux ou trois fois plus brillante que si elle était appliquée sur une paupière nue. N’utilisez PAS d’apprêt ordinaire sur la paupière ; assurez-vous d’acheter un apprêt spécialement conçu pour être utilisé sur les paupières afin d’éviter toute réaction cutanée !

Lorsque vous choisissez la couleur des ombres à paupières, vous devez compléter la couleur des yeux, car vous voulez mettre en valeur les yeux dans un portrait. Pour les yeux bleus, choisissez un ton chaud pour équilibrer le bleu froid. Le champagne, le brun doré et le pêche sont de bons choix. Pour les yeux marron, la plupart des couleurs seront jolies, car le marron est neutre et n’entrera pas en conflit avec la couleur de l’ombre. En particulier, le violet, le bronze et le bleu marine fonctionnent bien. Pour les yeux verts, la prune, le rose et les bruns rougeâtres sont de bonnes options. Pour les yeux noisette, le gris, le rose et les violets foncés feront ressortir la couleur des yeux.

Les faux cils sont une autre option pour une grande définition des yeux. Choisissez un ensemble complet si vous voulez que votre image soit vraiment spectaculaire ; choisissez des cils individuels si vous voulez un aspect plus naturel dans votre image. Appliquez toujours la colle pour cils sur le dos de votre main, puis passez les cils dans la colle avant de les placer sur votre paupière. Ne pressez pas la colle directement sur les cils, car si vous avez trop de colle, vous aurez du mal à poser les cils correctement.

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles