Comment aménager un espace détente ?

De nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits de la méditation, et pas seulement pour soulager le stress.

La méditation peut avoir un certain nombre d'avantages physiologiques, notamment en abaissant la pression artérielle, en réduisant l'anxiété et la dépression, en réduisant le stress et ses effets sur le corps, et en améliorant la concentration.

Il est important que nous trouvions des moyens de détendre notre esprit et notre corps de temps en temps afin de pouvoir nous ressourcer après une vie bien remplie.

La création d'un espace dédié à la relaxation dans votre maison contribue à ce processus. Même si vous ne méditez pas ou n'avez pas le temps de faire du yoga tous les jours, créer un espace qui met votre esprit à l'aise vous rapportera des dividendes à long terme.

Nous allons voir dans cet article comment aménager un espace détente chez soi ?

Sommaire :
Comment aménager un espace détente ?

Décider d’un thème

Bien que cela puisse paraître un peu étrange, il est important de décider d’un thème avant de commencer à aménager votre espace de relaxation. Pourquoi ne pas penser aux moments de votre vie où vous vous sentiez détendu ?

Peut-être aimiez-vous visiter une maison de plage lorsque vous étiez enfant et vous souvenez-vous du soleil, du sable et de la brise marine. Ou peut-être avez-vous toujours adoré la tranquillité d’un bois, avec ses odeurs de pin, de mousse et de fleurs sauvages. Ou peut-être avez-vous simplement besoin de faire une pause dans votre vie quotidienne et dans l’agitation de la ville.

Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent inspirer votre espace de relaxation :

  • les paysages paisibles : la plage, la montagne ou les forêts
  • paysages tropicaux : pensez aux palmiers, aux fleurs colorées et au bruit de l’océan
  • de superbes jardins : Scènes zen (pensez à beaucoup de bambou et à un éclairage faible
  • des paysages colorés : pensez à des fleurs vives dans un coucher de soleil
  • nuits à thème : par exemple, une salle de relaxation inspirée d’Hollywood, une salle d’inspiration asiatique, etc.

Ajoutez de la couleur

Colorer vos murs dans une teinte apaisante et relaxante peut améliorer votre humeur et créer un environnement apaisant. Certaines couleurs ont des effets positifs sur l’esprit, comme le bleu et le vert, qui se sont avérés avoir des qualités reposantes et apaisantes. Le rouge, en revanche, peut avoir un effet stimulant. Il est donc préférable d’éviter cette couleur dans votre salle de relaxation.

Vous pouvez également ajouter de la couleur par le biais de vos tissus d’ameublement ou d’autres accessoires. Vous pouvez également disposer des plantes ou des fleurs sur le rebord de la fenêtre ou dans un vase, ou encore des photos ou des œuvres d’art sur le mur que vous pourrez regarder pendant que vous vous détendez.

Incorporez l’aromathérapie

C’est un excellent moyen d’ajouter une odeur à votre espace de relaxation.

L’aromathérapie est utilisée depuis des siècles pour calmer l’esprit, améliorer l’humeur et le bien-être. Vous pouvez choisir des parfums qui vous aideront à vous détendre et à vous relaxer, comme la lavande, le bois de cèdre, le citron, la camomille, le bois de santal, la menthe poivrée, l’eucalyptus et le romarin.

Bougie d'ambiance relaxation

Certaines senteurs sont plus efficaces que d’autres à différents moments de la journée. Par exemple, la menthe poivrée est utile pour soulager les maux de tête, tandis que la lavande est parfaite pour se détendre et se relaxer après une journée chargée.

Pour les adeptes de parfums d’ambiance et la décoration, vous apprécierez certainement la sélection Boabab Collection qui s’inspire directement des couleurs et arômes du continent africain. Ou encore les bâtonnets parfumés Rituals qui s’inspire des traditions anciennes de diverses cultures asiatiques.

Vous pouvez également ajouter des huiles parfumées à votre bain ou des bougies à votre chambre.

Vous pouvez également essayer les huiles de massage d’aromathérapie que vous pouvez utiliser pour vous masser ou masser quelqu’un d’autre. Vous pouvez même vous en servir comme désodorisant pour votre espace de relaxation.

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour de véritables huiles parfumées, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur ou sur un diffuseur à roseaux.

Installer des rideaux ou des volets occultants

Il est important de tenir compte de la lumière pour créer un espace de détente. Si votre pièce n’a pas de fenêtre, vous n’avez pas à vous en soucier outre mesure, mais si c’est le cas, vous devez vous assurer que la lumière est faible et apaisante.

Une lumière vive et ensoleillée peut augmenter votre niveau de stress.

L’utilisation de rideaux ou de volets occultants dans votre pièce vous permettra de bénéficier d’une lumière tamisée et calme. Ils sont parfaits dans les pièces où vous aimez méditer, lire ou vous détendre en général. Ils peuvent également être très utiles si vous essayez de dormir et que vous êtes sensible à la lumière.

Si vous ne voulez pas acheter des rideaux ou des volets spéciaux, vous pouvez aussi essayer de suspendre des tissus épais ou de grands draps pour bloquer la lumière. Si votre pièce n’a pas de fenêtre, vous pouvez également essayer d’installer des lampes qui émettent une lumière faible et tamisée.

N’oubliez pas l’éclairage

Bien qu’il soit important de disposer d’un éclairage tamisé qui favorise la relaxation, vous devez également être en mesure de voir ce que vous faites.

Cela peut être le cas lorsque vous faites du yoga ou lorsque vous lisez ou étudiez. Vous pouvez obtenir l’équilibre parfait de la lumière dans votre salle de relaxation en installant des ampoules LED à gradation. Elles sont très utiles si vous essayez de vous détendre et de dormir dans une pièce qui n’a pas de fenêtre.

Vous pouvez également utiliser d’autres articles liés à la lumière dans votre espace de relaxation, comme un lampadaire, une lampe de table ou une lampe de lecture. Si votre pièce n’a pas de fenêtre, vous pouvez également essayer d’utiliser des lampes de luminothérapie, conçues pour aider à lutter contre les troubles affectifs saisonniers.

Conclusion

Créer un espace de détente et bien-être est important pour votre santé mentale, surtout dans le monde trépidant d’aujourd’hui où nous nous sentons souvent pressés et stressés.

Il peut être difficile de trouver le temps d’intégrer la relaxation dans votre routine quotidienne, surtout si vous avez un mode de vie très actif, mais l’effort en vaut la peine.

Créer un espace de relaxation chez soi est le moyen idéal de se détendre après une journée bien remplie. Que vous préfériez la méditation, le yoga ou d’autres formes de relaxation, il est important de leur consacrer du temps dans votre routine quotidienne.

Si vous n’avez pas le temps de créer une pièce pour la relaxation, vous pouvez aussi essayer d’intégrer certaines techniques de relaxation dans votre pièce actuelle ou simplement vous asseoir dans un endroit calme.

Suivez nous sur Instagram

Note
4.2/5
Note
4.5/5

Nos derniers articles