...

Les secrets de la lavande et son influence sur les cosmétiques

lavande-influence-cosmetiques

La lavande est une plante connue pour ses belles fleurs violettes et son parfum élégant. Depuis l'Antiquité, les gens ont bénéficié des propriétés étonnantes de cette plante, que ce soit sous forme d'huile, de boisson, d'essence aromatique, dans la production de produits pharmaceutiques et même dans l'industrie du c...

Cependant, la lavande a beaucoup de prestige pour les soins esthétiques. Cette plante a une grande influence dans les cosmétiques et ses produits dérivés pour traiter l'acné, réduire les rides, renforcer les cheveux, créer des cosmétiques et bien plus encore. Incroyable, n'est-ce pas ? Et les bienfaits de cette fleur ne s'arrêtent pas là !

Sommaire :
Les secrets de la lavande et son influence sur les cosmétiques

Partager

Logo Google News Pour Addict Beauté

Restez toujours informés !

Pour ne manquer aucune de nos actualités, suivez-nous sur Google

Les plantes de Lavandula sont utilisées depuis l’Antiquité pour aromatiser et conserver les aliments, pour traiter les maladies, notamment la cicatrisation des plaies, les sédatifs, les antispasmodiques, les infections microbiennes et virales. L’huile essentielle de lavande possède un large spectre de qualités telles qu’une action carminative, analgésique, sédative, hypotensive, antiseptique, antimicrobienne, anti-inflammatoire, antifongique, antidiurétique, phytothérapeutique et tonique générale.

Aujourd’hui, l’huile essentielle de lavande, en particulier celle de Lavandula Angustifolia, est largement utilisée dans la fabrication de parfums et de cosmétiques (par exemple, savons, eaux de Cologne, parfums, soins de la peau, soins capillaires, etc.) en raison de sa teneur élevée en acétate de linalyle (Shawl et Kumar, 2000).

Les huiles de lavande sont produites à la surface des feuilles et des fleurs. La diversité des composés chimiques présents dans l’huile de lavande est à l’origine des perspectives économiques de longue date de ce produit naturel. Les principaux composants des huiles de lavande sont les monoterpénoïdes (linalol, acétate de linalyle, 1,8-cinéole, β-ocimène, terpinen-4-ol et camphre), les sesquiterpénoïdes (β-caryophyllène et nerolidol) et d’autres composés terpénoïdes (par exemple, l’alcool perillylique) (Woronuk et al., 2011). Tous ces éléments créent le profil attrayant de l’huile essentielle de lavande en tant qu’ingrédient précieux dans les produits cosmétiques naturels.

Avantages des produits cosmétiques

Préservation du produit cosmétique

L’huile de lavande possède une activité antimicrobienne, surtout dans les situations où les infections sont résistantes aux antibiotiques et autres médicaments. Il a également été prouvé que l’huile, ainsi que la vapeur d’huile, ont une activité antifongique. Ces qualités sont liées à la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de lavande comme conservateur naturel dans les produits cosmétiques. En fait, des recherches montrent que les huiles essentielles peuvent réduire le besoin de conservateurs synthétiques dans les cosmétiques. Nous savons tous que les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des conservateurs synthétiques tels que les parabènes qui peuvent perturber le système endocrinien et provoquer des irrégularités à long terme. Cependant, les cosmétiques sans conservateurs peuvent également provoquer des irritations et favoriser le développement de germes sur la peau. En revanche, les conservateurs naturels à base de plantes, comme l’huile essentielle de lavande, peuvent aider les propriétaires de sociétés cosmétiques à créer un produit non toxique qui ne contient pas d’ingrédients nocifs, mais qui protège également la peau des bactéries.

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font son succès dans la désinfection de la peau et du cuir chevelu, le traitement des brûlures et des piqûres d’insectes (Lawless, 2013). Les avantages aromathérapeutiques de l’huile essentielle de lavande dans les produits cosmétiques sont indéniables. De plus, l’huile essentielle de lavande est considérée comme une huile essentielle  » sûre  » en ce qui concerne la cytotoxicité (Tisserand et Balacs, 2000).

Anti-inflammatoire

Le linalol et l’acétate de linalyle sont les principaux composés chimiques de l’huile essentielle de lavande. Ils ont un fort effet anti-inflammatoire. Une étude sur les avantages anti-inflammatoires montre que l’huile essentielle de lavande est un remède naturel populaire dans la médecine populaire iranienne pour le traitement de diverses maladies inflammatoires. Cette qualité rend l’huile essentielle de lavande appropriée pour les crèmes et lotions apaisantes pour divers processus inflammatoires tels que les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les démangeaisons de la peau, etc.

Antioxydant

Saviez-vous que l’huile de lavande a déjà été utilisée dans l’industrie alimentaire non seulement comme ingrédient aromatique, mais aussi comme antioxydant pour protéger les produits alimentaires du rancissement oxydatif, de la perte de composés labiles et de la formation de mauvaises saveurs (Danh et al., 2012) ? Ses propriétés antioxydantes font de l’huile essentielle de lavande un ingrédient essentiel des produits cosmétiques, axés sur le stress oxydatif de la peau.

Anti-âge

Les recherches sur le potentiel de cicatrisation de l’huile essentielle de lavande, démontrent que l’application topique de l’huile de lavande induit l’expression du collagène de type I et III à 4 jours après la blessure, accompagnée d’une augmentation du nombre de fibroblastes, qui synthétisent plus de collagène (More et al., 2016). De plus, cette recherche montre que le traitement à l’huile essentielle de lavande a induit le facteur de croissance TGF bêta qui est nécessaire à la contraction de la plaie.

Les résultats de l’huile de lavande en tant que stimulant du collagène positionnent l’huile essentielle naturelle comme un ingrédient attrayant dans les produits cosmétiques anti-âge. Tous les produits anti-âge se concentrent sur la reconstitution du collagène grâce à divers ingrédients tels que le rétinol, l’acide hyaluronique, etc. L’huile essentielle de lavande fait partie de ces ingrédients qui peuvent influencer positivement les ridules et améliorer le teint général, contribuant ainsi à une peau jeune et radieuse.

Propriétés relaxantes de l’huile essentielle de lavande

L’aromathérapie peut être définie comme l’utilisation d’huiles essentielles pour équilibrer l’esprit, le corps et l’âme. L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires en aromathérapie. Un certain nombre de recherches expliquent les propriétés sédatives et relaxantes de l’huile essentielle de lavande par ses principaux composants, le linalol et l’acétate de linalyle. Ces deux composés peuvent être absorbés en 7 minutes environ par inhalation. Après 7 minutes d’administration de l’huile essentielle de lavande, les individus se sentent plus détendus et calmes. On examine le plant de lavande pour diminuer le niveau de stress en augmentant les ondes Thêta 1 (3,5-5,5 Hz) et en diminuant les ondes Bêta 1 (13,5-20 Hz).

Selon une recherche plus récente (MPham et al., 2012), l’huile essentielle de lavande diminue significativement la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température de la peau, ce qui entraîne une sensation de calme et de relaxation. Cette action est particulièrement bénéfique au moment du coucher, car beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à s’endormir ou à rester endormies (insomnie). Ces irrégularités sont souvent le résultat d’une vie professionnelle et familiale trépidante et chargée qui affecte le système nerveux de manière négative.

Par conséquent, l’huile essentielle de lavande peut présenter une solution. Connue pour ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée comme ingrédient dans les produits de soins de nuit. Lorsqu’il est administré sur la peau, le produit composé d’huile de lavande va inévitablement détendre l’individu, ce qui sera un avantage supplémentaire pour le produit cosmétique.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’huile essentielle de lavande pure et naturelle sera toujours supérieure aux parfums synthétiques de lavande utilisés dans divers produits cosmétiques grand public.

Infos sur l'auteur / autrice

Sarah.R - Véritable Addict Beauté
Sarah.R - Véritable Addict Beauté

Véritable Addict Beauté, je teste et donne mon avis sur les tendances, nouveaux produits etc ..
C'est un réel plaisir de partager avec vous mes découvertes et de vous donner mon feedback honnête sur les produits que j'utilise. J'aime découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits et les intégrer dans ma routine beauté.
C'est une passion pour moi de suivre les dernières tendances et de les essayer pour voir ce qui fonctionne le mieux. Je suis ravie de pouvoir partager cette passion avec vous et j'espère que mes conseils et astuces vous seront utiles dans votre propre routine de beauté.

Suivez nous Addict Beauté sur

Nos derniers articles

Inscrivez-vous à Addict Beauté.

Restez informé de l’actu, des tendances mode et beauté et bien d’autres

ET

Suivez nous