Le bronzage

Le soleil est indispensable à notre bien-être : il nous aide à synthétiser de la vitamine D, il donne du punch et de l’énergie et en plus il nous permet de bronzer ce qui nous rend belle et sexy.
Par contre il peut être dangereux et il faut donc se protéger pour bronzer en toute sécurité et éviter en outre les coups de soleil !

Les précautions à prendre pour un bronzage sans rique

Avant toute chose, on va commencer par quelques précautions d’usages face au soleil :

  • Appliquer une crème solaire renouveler l’application toutes les 2/3 heures et aprés une baignade.
  • Porter un chapeau, une casquette ou un foulard .
  • Préférer les plages horaires avant 11 heures et après 16 heures car c’est entre ces heures là que le soleil est le plus dangereux.
  • Porter des lunettes à verres filtrants pour ne pas abîmer les yeux.

Nous et le soleil

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Le type de peau et ses caractéristiques vont déterminer la façon dont nous allons bronzer. Il faut donc bien choisir sa protection pour qu’elle soit optimale.
Les peaux mates bronzent facilement mais il est important d’utiliser quand même une crème solaire pour se protéger des UV.
Si vous avez la peau blanche et surtout si votre peau est fragile, utilisez un écran total, au moins pour les premières expositions. N’hésitez pas à choisir une protection avec un indice élevé. Ca ne vous empêchera pas de bronzer et vous préserverez votre peau.

Se préparer et entretenir son bronzage

Hydratez bien votre peau ! Vous éviterez de peler et votre hâle n’en sera que plus lumineux. Faites également des gommages pour retirer vos cellules mortes. Vous éviterez ainsi d’avoir l’air terni.
Commencez à vous découvrir petit à petit. Habituez progressivement votre corps à l’exposition pour ne pas qu’il soit agressé. Ca aide à lutter contre les coups de soleil. Evitez les heures où les UV sont les plus forts.
Tenez compte de la réverbération : L’eau réfléchit entre 5 et 10 % des rayons solaires, l’herbe 3 %, le sable 15 à 30 % et la neige peut renvoyer jusqu’à 90 % des UV. Donc, contrairement aux idées reçues, l’eau réverbère moins que le sable. Adaptez donc votre indice de protection et veillez à renouveler l’application de votre crème solaire le plus régulièrement possible. Les rayons solaires traversent les nuages qui ne filtrent que 50 % des ultraviolets. Méfiez-vous donc des temps brumeux apparemment sans soleil.
On n’hésite pas à privilégier les aliments riches en bêta-carotène (les épinards, le persil, le melon, les pêches jaunes, la mangue, la papaye ou les carottes bien sûr).
Les vacances sont finies ? Chouchoutez votre bronzage en continuant à sortir et profiter de l’été. Evitez le fond de teint et n’hésitez pas à tricher avec de l’autobronzant. Vous pouvez aussi continuer à garder une alimentation riche en bêta-carotène !

Pour finir, profitez donc soleil. En plus il provoque une baisse de la mélatonine (l’hormone mise en cause dans le stress) et donc en plus de vous donner un joli teint vous profiterez de l’effet anti-stress de cet ami. Quand le soleil est là, tout va ! Il vous suffira juste de vous protéger en suivant nos quelques conseils !

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles