Rétro dans le passé : la mode vintage ne date pas d’aujourd’hui
En anglais, le terme « vintage » désigne tout ce qui est « démodé » ou « classique ». Cette tendance nous fait entrevoir des vêtements venant d’une époque particulière. Elle a commencé au début des années 1930 et a continué à se développer jusqu’aux années 1970. De nos jours, le terme est souvent utilisé pour désigner l’« effet usé » des vêtements qui présentent des signes d’usure comme des trous ou des déchirures. Cependant, la mode vintage a une histoire unique à nous raconter. En effet, les années 30 sont le symbole d’une économie en berme et d’une reconnaissance des écarts sociaux. La mode des années 1930 marque un retour à un dressing classique. Puis, durant la seconde guerre mondiale, les femmes travaillait très dures dans les usines. C’est pourquoi , en 1946 les femmes redeviendront féminines, grâce à la sortie du bikini, de la lingerie et des jupes.
La mode bohème, hippie fait son entré dans la mode en 1967 avec le « blue jeans » qui fait sensation en France et devient par la suite un phénomène mondial.
Les années 70 : une décennie qui marque l’histoire de la mode
La mode du début des années 70 est un tournant pour les femmes. Témoin du changement de mentalité dû à mai 68, les femmes oses montrer leurs genoux. Ce qui provoque l’effroi chez les traditionalistes. A ce moment-là, le style bohème chic à commencé à sortir avec des robes et des jupes de trois longueurs différentes, des pantalons colorés à patte d’éléphant, des escarpins et des t-shirts psychédéliques. De nombreuses nouveautés apparaissent dans les gardes robes et les dressings des femmes
La robe vintage sur le tapis rouge
De nos jours, la robe vintage a su trouver sa place dans la mode en devenant un véritable phénomène de marque. Bien évidemment, la publicité et les nombreuses célébrités qui portent ce look bohème et décontracté en sont la cause. En effet, les marques développent des contrats avec des chanteurs, des acteurs ou des personnages de téléréalité afin de mettre en évidence le mode de vie de cette tendance.
Le mode de vie boho puise ses racines dans l’originalité, le design et les voyages.
La mode vintage est une révolution qui n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, cette tendance ne cesse d’évoluer et de se réinventer avec toujours plus de moyen de diffusion. Les grandes marques proposent des défilés en direct sur les réseaux sociaux avec des millions de spectateurs chaque année.