Quelles sont les étapes de fabrication d’un fond de teint maison ?

Retracer le nez, camoufler les boutons et les points noirs ou même sublimer son maquillage, un fond de teint a de nombreuses utilités. C’est pourquoi, ce produit de beauté est vite devenu un incontournable du maquillage dont les femmes ne peuvent plus s’en passer, partout dans le monde.

Si vous ne faites pas confiance aux fonds de teint vendus en boutique, sachez qu’il est tout à fait possible de faire soi-même son fond de teint fait maison avec des produits probablement disponibles dans vos placards. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre notre guide et ce produit de beauté n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un fond de teint ?

Une texture légère, agréable sur la peau, facile à appliquer et surtout garantit un effet bonne mine, le fond de teint fait l’unanimité auprès de la gente féminine. Un fond de teint est un produit cosmétique devenu, aujourd’hui, indispensable pour toutes les jeunes filles et femmes. Généralement, appliquer son fond de teint est la première étape de sa mise en beauté. Celui-ci sert même de base pour sublimer son visage.

En liquide, en poudre ou même en mousse, vous trouverez un large choix de fonds de teint sur le marché. Pensez à choisir un modèle qui convient à votre type de peau, grasse ou sèche, et qui a la teinte idéale pour votre couleur de peau. Vous l’aurez compris, le fond de teint est un must have en maquillage. Voici quelques unes de ses nombreuses utilités :

  • masquer les imperfections,
  • matifier le teint,
  • lisser et uniformiser la peau du visage,
  • donner un effet bonne mine.

Vous pouvez appliquer votre fond de teint simplement avec les doigts, un pinceau ou même une éponge pour un résultat optimal. N’oubliez pas de vous démaquiller le soir, car certains fonds de teint peuvent obstruer les pores du visage.

Le guide pour fabriquer son propre fond de teint liquide

Le fait maison séduit de plus en plus les consommateurs, et concerne aujourd’hui même les produits de beauté. Fabriquer son propre fond de teint n’est pas sorcier, c’est comme suivre une recette de cuisine. Le dosage reste la clé de la réussite. Si vous voulez vous mettre au fait maison, pourquoi ne pas commencer par faire votre propre fond de teint ?

Voici un petit guide pratique pour fabriquer votre fond de teint liquide à la maison.

Préparation de la base du fond de teint

La base de son fond de teint est une sorte de crème hydratante et protectrice pour la peau. Vous pouvez l’acheter en magasin ou la faire vous-même en suivant les étapes citées ci-dessous.

  • Au préalable, mussiez vous d’une balance de cuisine ainsi qu’un bol chauffant.
  • Mélangez 20 ml d’eau avec de l’hydrolat de géranium. C’est un produit apaisant et adapté pour tout type de peau.
  • Dans un autre récipient chauffant, mettez 4 ml d’huile de sésame, très utile pour se protéger contre les rayons UV, et 4 ml d’huile de jojoba qui permet de réguler le sébum.
  • Ajoutez-y 3 g de cire émulsifiante végétale de préférence, ainsi que 2 g d’empatage, et faites chauffer le tout.
  • Vous devez maintenant mélanger les deux récipients et votre base est prête.

Apporter la touche finale à son fond de teint

Après avoir préparé votre base, il faut lui ajouter la couleur que vous voulez obtenir pour votre fond de teint. Vous devrez doser la poudre de cacao selon la carnation de votre peau. Sinon, vous pouvez utiliser de l’argile pour les teintes claires, ou même des oxydes minéraux jaunes, oranges ou rouges pour les peaux mates.

Même si le premier essai n’est pas concluant, rassurez vous, avec le temps, vous pourrez trouver le dosage qui convient le mieux à voter couleur de peau.

Pourquoi faire son fond de teint bio ?

Faire son fond de teint maison vous permet de savoir ce que vous mettez sur votre peau quotidiennement. En effet, les fonds de teint disponibles sur le marché sont composés pour la plupart de produits chimiques et nocifs qui n’inspirent pas confiance.

En plus, un fond de teint maison est bon marché comparé à un fond de teint déjà prêt. Vous ferez donc des économies considérables au long terme. Certaines enseignes proposent même des kits pour fabriquer son propre maquillage bio.

En bref, fabriquer son propre fond de teint est pratique, bon marché et accessible à tous. Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles