Combien de fois par mois aller à la piscine pour tonifier son corps ?

Photo d'une fille qui nage dans une piscine
Sommaire :
Combien de fois par mois aller à la piscine pour tonifier son corps ?

Combien de fois par mois aller à la piscine pour tonifier son corps ?

La natation est un sport très complet qui permet de s’entretenir et d’avoir une silhouette sculptée. Cette activité permets de muscler toutes les parties du corps et ainsi tonifier le corps en profondeur. Elle permet également à tous, quel que soit l’âge ou le niveau sportif, de trouver des exercices pour se tonifier le corps adaptés à sa condition physique et de progresser à son rythme.

En effet, elle offre de multiples avantages car non seulement elle permet de travailler l’endurance, mais elle permet également de développer des capacités respiratoires. De plus, grâce à cette pratique régulière, on peut facilement perdre du poids et tonifier sa silhouette. En effet, il est possible de brûler jusqu’à 400 calories en 30 minutes de natation.

Cependant, comment savoir combien de fois il faut aller à la piscine pour atteindre son objectif ?

La fréquence idéale pour aller à la piscine est dépendante de chacun et de ses objectifs. Pour tonifier son corps, il est conseillé d’aller à la piscine 3 à 4 fois par semaine, soit au minimum 12 séances par mois. Il est important de s’accorder des pauses entre chaque séance pour permettre à votre corps de se récupérer et de se développer correctement.

Comment organiser ses séances ?

Afin de ne pas vite s’essouffler et de maximiser ses efforts, il est préférable de fractionner les séances, par exemple en 2 séances par jour sur 5 jours par semaine. Ainsi, on peut alterner entre des séances longues et des séances courtes. Les séances dites «longues» peuvent comporter des séries d’exercices variés et dynamiques comme des sprints ou des mouvements de bras ; elles doivent être effectuées 1 fois par semaine afin de faire travailler l’endurance et les muscles profonds. Les séances dites «courtes» peuvent quant à elles se diviser en plusieurs mini-séances intenses et rapides telles que des exercices abdominaux ou des plongeons ; elles doivent être faites 3 fois par semaine pour tonifier les muscles superficiels et faire chauffer le corps au maximum.

Quels exercices pratiquer ?

Voici quelques exercices à pratiquer à la piscine pour tonifier son corps :

  • La brasse : Ce type de nage est excellent pour travailler les bras et les épaules grâce aux coups de bras. On peut y ajouter des palmes pour travailler plus intensivement les jambes et les hanches.
  • Les crawl : Il permet de travailler la force et la coordination et de développer son endurance. L’usage de palmes pour ce type de nage est très utile car elles permettent de travailler les jambes et les bras simultanément.
  • Le dos crawlé : Cette nage permet de travailler tout le corps et particulièrement la partie postérieure, puissante mais fragile. Les palmes sont également conseillées pour cet exercice car elles permettent de maintenir un bon rythme et de garder le buste bien droit.
  • Les sauts : Ces exercices font travailler tous les muscles à la fois et augmentent la puissance musculaire. Ils peuvent être effectués en plongée ou en saut de haies, de manière à varier les séances et à ajouter du challenge.

Aussi, il est important de varier les exercices pour obtenir des résultats satisfaisants. La natation est un sport qui permet de pratiquer différents types d’activités et d’adapter le niveau de difficulté à ses envies et ses attentes. Il est donc possible de construire des séances en fonction de ses objectifs et de son niveau personnel.

 

Aller à la piscine de façon régulière est un excellent moyen de s’entretenir et de tonifier son corps. Grâce à la natation, on peut travailler l’endurance, muscler le corps et donc améliorer sa silhouette. Il est recommandé de s’accorder des pauses entre chaque séance et de varier les exercices pour obtenir des résultats satisfaisants. Aller à la piscine 3 à 4 fois par semaine est une fréquence idéale pour tonifier son corps et prendre soin de sa santé.

Suivez nous sur Instagram

Nos derniers articles