Quels sont les avantages de l’huile de rose musquée ?

En plus d’hydrater la peau, l’huile de rose musquée est un puissant régénérateur de cellules. Grâce à cela, elle peut ralentir le vieillissement de la peau et réduire certains signes comme les rides ou les vergetures. De plus, elle est un excellent détachant et aide à améliorer la circulation.

L’huile régénératrice a une consistance très légère et est facilement absorbée. Elle hydrate magistralement la peau, réduit les signes du vieillissement et la protège du soleil.

Qu’est-ce que l’huile de rose musquée ?

L’églantier est le fruit d’un rosier. Lorsque les roses meurent et sont laissées sur le buisson, elles laissent derrière elles des fruits sphériques d’un rouge-orange vif. Ces minuscules fruits comestibles sont réputés pour leurs vertus médicinales.

Toutes les roses produisent des cynorhodons, mais certaines variétés comme Rosa rugose et Rosa canina sont plus performantes. Lorsque vous choisissez de l’huile d’églantier, choisissez un produit provenant d’un fabricant connu pour être sûr que le produit ne contient pas de pesticides.

Si vous avez des rosiers dans votre jardin, envisagez d’en laisser certains non taillés. Récoltez les cynorhodons et ouvrez-les pour examiner les fruits. Vous pouvez même en utiliser une poignée pour faire une tasse de thé ou fabriquer votre propre huile d’églantier.

Comment fonctionne l’huile d’églantier ?
L’huile d’églantier contient de la vitamine C et de la vitamine A. Elle contient également des acides gras essentiels tels que :

  • l’acide oléique
  • l’acide palmitique
  • l’acide linoléique
  • l’acide gamma-linolénique

L’huile de rose musquée est également une bonne source de vitamine F, un acide gras composé d’acide linoléique et d’acide alpha-linoléique.

L’huile d’églantier est une médecine alternative et complémentaire, il n’existe donc pas beaucoup d’études prouvant son efficacité. Des preuves anecdotiques confirment sa valeur en tant que produit de soins de la peau sûr.

Les bienfaits de l’huile d’églantier

L’églantier est utilisé depuis des siècles, depuis l’époque d’Hippocrate. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents avantages de l’huile d’églantier.

L’huile d’églantier et la vitamine C

On pense que l’églantier contient plus de vitamine C qu’une orange ou un citron. La vitamine C a des propriétés antioxydantes. Des recherches montrent que la vitamine C peut contribuer à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans les rayons ultraviolets. La vitamine C favorise également la production de collagène, ce qui contribue à réduire les rides. Enfin, la vitamine C peut favoriser la cicatrisation des plaies et aider à prévenir la sécheresse de la peau.

Lorsque la Grande-Bretagne n’a pas pu importer d’agrumes pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a encouragé les gens à récolter des églantiers. Les églantiers étaient transformés en sirop qui était ensuite distribué aux gens comme source de vitamine C et d’autres nutriments.

Lorsque vous choisissez l’huile d’églantier pour les soins de la peau, n’oubliez pas qu’une partie de la vitamine C peut être perdue au cours du processus d’extraction de l’huile. La vitamine C est également soluble dans l’eau et ne se conserve pas bien. Il est donc difficile de connaître la quantité exacte de vitamine C contenue dans les produits de soins de la peau à base d’églantier.

Certains fabricants ajoutent de la vitamine C à leurs formules d’huile de rose musquée. Vous bénéficiez toujours des avantages de la vitamine C pour votre peau, mais il se peut que vous n’obteniez pas tous les avantages directement de l’églantier.

Autres avantages pour la peau

L’huile de rose musquée contient de la vitamine A, qui peut être bénéfique pour la peau en

  • réduire et inverser les dommages causés par le soleil
  • réduire les rides
  • réduire l’hyperpigmentation
  • traiter l’acné légère à modérée

Il existe des preuves anecdotiques que l’huile de rose musquée réduit l’apparence des cicatrices et des vergetures. Mais il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation. Cela pourrait être dû à la teneur en vitamine A, en vitamine C et en acides gras de l’huile.

Soulagement de l’arthrose

L’huile de rose musquée est un remède populaire contre l’arthrite et les douleurs articulaires. Une revue d’études réalisée en 2008 a montré que la poudre de cynorhodon réduisait les douleurs de l’arthrose mieux que le placebo, sans effets secondaires indésirables.

L’arthrose est un type d’arthrite. Elle survient lorsque le cartilage situé à l’extrémité des os s’use. Les résultats positifs de l’huile de rose musquée peuvent être dus aux polyphénols et à l’anthocyanine contenus dans l’huile, qui sont censés réduire l’inflammation et les douleurs articulaires.

Les avantages anti-inflammatoires de l’huile de rose musquée peuvent en faire une bonne option pour les personnes qui ne peuvent pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’autres médicaments contre la douleur.

Bien que la poudre d’églantier ait été au centre de l’examen des essais cliniques, les résultats confirment les propriétés antidouleur potentielles de l’églantier sous d’autres formes également.

Source de lycopène

Une étude réalisée en 2003 a révélé que l’églantier est une excellente source de lycopène. Le lycopène est un antioxydant qui aide à protéger la peau contre les radicaux libres qui l’endommagent. Un examen de 2018 de quatre études a révélé que les produits riches en lycopène peuvent aider à protéger la peau du soleil.

Réduction du stress

L’huile de rose musquée a un parfum enivrant et est utilisée en aromathérapie. Selon une étude de 2009Trusted Source, l’inhalation d’huile de rose musquée a réduit les réponses autonomes telles que la pression artérielle systolique, la saturation en oxygène du sang et la fréquence respiratoire. En outre, les participants étaient plus calmes et plus détendus que ceux du groupe témoin.

Baume de Rose La Crème Visage

Effets secondaires de l’huile de rose musquée

Les effets secondaires de l’huile d’églantier topique sont rares, mais une réaction allergique est possible. Les symptômes d’une réaction allergique peuvent être légers ou graves, et peuvent inclure

  • éruption cutanée ou urticaire
  • difficulté à respirer
  • accélération du rythme cardiaque
  • vertiges
  • congestion
  • démangeaisons et larmoiement
  • respiration sifflante
  • gêne dans la poitrine
  • anaphylaxie

Pour limiter le risque de réaction allergique, faites un test cutané avant de l’utiliser. Commencez par appliquer de l’huile de rose musquée sur votre poignet, votre coude ou votre mâchoire. Couvrez ensuite la zone et laissez l’huile sur votre peau pendant 24 heures. Si aucune éruption ne se produit, il est moins probable que vous soyez allergique.

Si vous ressentez une irritation, rincez abondamment et ne recommencez pas. Si l’irritation est grave, appelez votre médecin.

Facteurs de risque de l’huile d’églantier

L’huile de rose musquée est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est utilisée par voie topique pendant une courte période sous la supervision de votre médecin ou d’un praticien de la santé naturelle. Elle n’est pas recommandée pour un usage interne.

L’huile de rose musquée n’a pas fait l’objet d’études approfondies et n’est pas recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent.

Dans certains cas, la vitamine C n’est pas bonne pour la santé. On ne sait pas exactement quelle quantité de vitamine C contient l’huile d’églantier ni quelle quantité est absorbée par la peau. Par conséquent, si vous présentez l’une des affections suivantes, n’utilisez pas l’huile d’églantier sans l’accord de votre médecin :

  • diabète : la vitamine C peut avoir un impact sur le contrôle du diabète
  • calculs rénaux : de grandes quantités de vitamine C peuvent augmenter le risque de calculs rénaux
  • anémie : la vitamine C peut avoir un impact sur la façon dont votre organisme absorbe le fer.

L’églantier, sous quelque forme que ce soit, peut augmenter votre risque de saignement. Arrêtez d’en consommer deux semaines avant une intervention chirurgicale ou si vous prenez des médicaments pour la coagulation du sang.

Comment utiliser l’huile de rose musquée

L’huile d’églantier est le plus souvent utilisée par voie topique. De la vitamine E peut être ajoutée comme conservateur naturel.

L’huile d’églantier doit être conservée dans une bouteille en verre sombre pour éviter l’exposition à la lumière. La plupart des marques doivent être réfrigérées pour éviter toute détérioration.

Il n’existe pas de recommandations de dosage établies pour l’huile de rose musquée. Une ligne directrice générale consiste à l’appliquer deux fois par jour comme crème hydratante. Vous pouvez également l’appliquer directement sur les zones sèches de votre peau, les cicatrices et les vergetures.

Consultez votre médecin ou un praticien de la santé naturelle pour obtenir des conseils sur la posologie à utiliser pour traiter des plaies ou des affections cutanées telles que l’eczéma.

Pour l’aromathérapie, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à environ une once d’huile de rose musquée et appliquez-la par voie topique. L’huile de rose musquée est souvent utilisée comme huile de support pour les huiles essentielles.

Faut-il utiliser l’huile de rose musquée ?

L’huile d’églantier est une huile naturelle et nourrissante qui présente des avantages potentiels pour la peau et le soulagement du stress. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer ses bienfaits sur la santé, notamment en matière de soulagement de la douleur, mais les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants.

Avant d’utiliser l’huile de rose musquée pour traiter une affection telle que l’eczéma ou l’arthrose, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer si l’huile de rose musquée vous convient.

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baume de Rose La Crème Visage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles