Choisir le bon programme de lavage et la température adéquate
Le premier réflexe à avoir avant de laver votre sweat plaid est de vérifier l’étiquette de composition et d’entretien. Celle-ci vous indiquera si votre vêtement peut être lavé en machine, à quelle température et avec quel programme.
Généralement, un lavage à 30°C est recommandé pour les sweats à capuche, sauf indication contraire sur l’étiquette.
Nous vous conseillons également d’utiliser un programme délicat afin de préserver les fibres du tissu. Pour éviter tout risque de rétrécissement ou de détérioration, il est fortement déconseillé de choisir un lavage à haute température ou une essoreuse trop puissante. Les cycles courts et doux sont donc à privilégier.
A lire aussi : comment choisir un pull plaid ?
Trier les couleurs et les matières
Afin de conserver les couleurs d’origine de vos sweats plaids, nous vous recommandons de les trier en fonction de leur teinte. En effet, les couleurs sombres et les teintes vives peuvent déteindre au lavage, surtout lors des premières utilisations. Alors pour éviter tout risque de transfert de couleur :
- Ne mélangez pas les couleurs : lavez séparément les sweats foncés, clairs et de couleurs vives.
- Sachez qu’il existe également des lingettes spéciales pour absorber le surplus de colorant dans les machines à laver. Cela peut être une bonne alternative si vous n’avez pas suffisamment de sweats similaires pour constituer une lessive autonome.
De plus, il est important de prendre en compte la matière de votre sweat plaid. Tout comme pour les couleurs, certaines fibres nécessitent un traitement particulier. La plupart des sweats à capuche sont conçus en coton ou en polyester, mais certains modèles peuvent être composés de tissus plus spécifiques comme la laine ou le cachemire. Dans ce cas, suivez les instructions indiquées sur l’étiquette d’entretien.
Prendre soin des zones sensibles
Votre sweat plaid comporte-t-il des éléments particulièrement fragiles (broderies, impressions, fausse fourrure, etc.) qui demanderaient une attention particulière lors du lavage ? Pensez aux conseils suivants pour préserver ces parties :
- Retournez le sweat avant de le mettre dans la machine. Ceci permettra de protéger les éléments décoratifs et les imprimés du frottement avec d’autres vêtements.
- Pliez les éléments en relief (ex : fausse fourrure) de manière à ce qu’ils soient bien protégés.
- Utilisez des filets de lavage pour isoler les sweats à capuche délicats ou avec des éléments qui pourraient s’accrocher aux autres vêtements durant le cycle de lavage.
Optimiser l’utilisation de la lessive et de l’assouplissant
Pour laver votre sweat plaid, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de lessive. Le secret réside dans la qualité du produit utilisé, plutôt que dans sa quantité. Privilégiez une lessive liquide qui se dissout facilement, notamment si vous optez pour un lavage à basse température.
Sachez qu’il existe également des produits spécialisés pour les textiles foncés, les couleurs ou encore les vêtements de sport.
Concernant l’assouplissant, il aide à préserver la souplesse et la douceur du tissu. Cependant, évitez d’en abuser car cela peut alourdir le textile et rendre la matière moins respirante.
Séchage : adopter les bonnes méthodes
Séchage en machine
Le séchage en machine est très pratique mais peut parfois endommager vos vêtements. Si vous souhaitez tout de même utiliser cette méthode, vérifiez préalablement les indications sur l’étiquette de votre sweat plaid. De plus, pensez à :
- Sécher à basse température pour éviter les risques de rétrécissement.
- Utiliser des programmes spécifiques comme le séchage doux ou pour vêtements délicats.
Séchage à l’air libre
Cette méthode est la plus recommandée pour préserver vos sweats plaids. Pour un résultat optimal :
- Étendez-les à plat sur une surface propre et plane (ex : une serviette) pour éviter de déformer le tissu.
- Placez-les dans un endroit bien aéré et à l’abri du soleil direct afin de garder leurs couleurs d’origine.
- Si nécessaire, repassez votre sweat plaid en prenant soin de respecter les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien.