L’huile de coco est-elle bonne pour vos cils ?

Il n’est pas étonnant que l’huile de coco soit devenue un élément incontournable des produits de santé et de beauté, compte tenu de ses nombreux avantages avérés. De l’hydratation et de la protection de la peau et des cheveux aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques, les nombreux avantages de l’huile de coco peuvent également s’étendre à vos cils.

L’huile de coco peut contribuer à maintenir vos cils en bonne santé, ce qui permet d’obtenir des cils plus fournis, capables de résister aux cosmétiques et aux outils de mise en forme des cils.

L’huile de coco est-elle bonne pour les cils ?

Des études menées sur l’homme et l’animal montrent que l’huile de coco vierge peut être utilisée sans danger autour des yeux. En plus de pouvoir être utilisée en toute sécurité dans cette zone délicate, l’huile de coco peut jouer un double rôle et apporter des bienfaits non seulement à vos cils, mais aussi à la peau autour de vos yeux.

L’huile de coco pour des cils plus forts

Il est prouvé que l’huile de coco peut protéger les cheveux contre les dommages causés par le lavage, les produits capillaires et le coiffage. Bien que les preuves disponibles portent toutes sur les cheveux de votre tête, elles peuvent en théorie s’appliquer également aux cils.

L’huile de coco contient des acides gras, principalement de l’acide laurique, qui semble aider l’huile de coco à être plus facilement absorbée par la tige du cheveu. C’est peut-être la raison pour laquelle l’huile de coco semble fournir une protection meilleure et plus durable par rapport aux autres huiles.

Une étude a constaté que l’application d’huile de noix de coco sur les cheveux avant ou après le lavage protégeait les cheveux en réduisant la perte de protéines. En ce qui concerne les cils, cela peut aider à protéger vos cils des dommages qui pourraient résulter du lavage de votre visage ou du démaquillage des yeux.

Protection contre les bactéries

Des organismes microbiens sont naturellement présents sur vos cils et ont le potentiel de provoquer des infections bactériennes et fongiques. Les acides gras à chaîne moyenne, comme ceux que l’on trouve dans l’huile de coco, ont des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui peuvent les protéger. L’acide laurique a la plus grande activité antibactérienne de tous les acides gras à chaîne moyenne.

L’application d’huile de coco sur vos cils et la peau qui les entoure peut vous protéger des infections cutanées, notamment de la folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux.

C’est une très bonne nouvelle pour les personnes qui portent du mascara. Les microbes présents sur vos cils ont le potentiel de contaminer votre mascara, surtout si vous utilisez le même tube de mascara pendant plus de trois mois.

Une étude pilote a examiné la croissance microbienne de deux marques de mascara utilisées chaque jour pendant trois mois et a trouvé une croissance microbienne dans 36,4 % des tubes. Ils ont trouvé divers organismes, dont Staphylococcus epidermidis, des espèces de Streptococcus et des champignons.

Des cils plus fournis

L’huile de coco est capable d’hydrater et de protéger les cheveux contre la perte de protéines et les dommages. En supposant que ces avantages s’étendent également aux poils des cils, cela pourrait se traduire par une diminution de la chute des cils, de sorte que vos cils semblent plus épais et plus fournis.

Comment utiliser l’huile de coco sur les cils

Huile de coco à appliquer sur vos cils

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de coco pour les cils, notamment les sérums pour cils ou l’huile de coco vierge appliquée directement.

Vous pouvez trouver des dizaines de sérums pour cils à acheter en ligne ou dans les comptoirs de beauté. Beaucoup de ces sérums contiennent de l’huile de coco, ainsi que d’autres ingrédients, tels que des huiles essentielles et de l’huile de ricin ou minérale.

L’avantage d’utiliser un sérum pour cils est qu’il est généralement fourni avec un applicateur qui permet de l’appliquer facilement sans faire de dégâts. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas nécessairement 100 % naturels. Ils peuvent également être coûteux, selon la marque.

L’huile de noix de coco vierge est disponible en ligne et dans la plupart des magasins d’alimentation naturelle et des épiceries. Elle peut être facilement appliquée à l’aide d’un doigt propre, d’une brosse à cils ou d’une baguette de mascara. Les brosses à cils et les baguettes de mascara jetables peuvent être achetées en ligne ou dans les magasins de cosmétiques.

Pour appliquer l’huile de coco avec les doigts :

  • Lavez vos mains.
  • Prélevez une petite quantité d’huile de coco à l’aide de votre index.
  • Frottez l’huile de coco entre vos deux index.
  • Fermez les yeux et frottez doucement l’huile le long de vos cils.

Pour appliquer avec une brosse à cils ou une baguette de mascara :

  • trempez une brosse ou une baguette neuve dans un récipient d’huile de coco.
  • Appliquez soigneusement l’huile sur vos cils comme vous le feriez avec du mascara.
  • Appliquez sur les cils supérieurs et inférieurs.
  • Utilisez un coton-tige ou un tampon pour retirer délicatement l’excès d’huile de vos cils ou de votre peau.

Précautions et effets secondaires

Les allergies à la noix de coco et à l’huile de coco sont très rares, mais peuvent néanmoins se produire. L’huile de coco vierge est généralement sans danger pour la peau et le contour des yeux, mais vous devez tout de même veiller à ne pas vous en mettre dans les yeux.

L’huile de coco vierge 100 % biologique est la plus sûre, car les autres produits peuvent contenir des ingrédients susceptibles de provoquer des irritations ou une réaction allergique.

Utilisez un gant de toilette propre et humide pour enlever l’excès d’huile autour de vos yeux. Si vous avez de l’huile dans les yeux et que vous ressentez une irritation, rincez immédiatement vos yeux à l’eau.

Huile de coco et huile de ricin pour les cils

Tout comme l’huile de coco, l’huile de ricin peut également avoir des effets bénéfiques sur les cheveux, bien que les preuves soient limitées aux cheveux du cuir chevelu plutôt qu’aux cils. L’huile de ricin est un remède maison populaire utilisé pour revitaliser et faire pousser les cheveux et il existe des preuves qu’elle peut aider à inverser la perte de cheveux.

L’huile de ricin est généralement sans danger, mais l’huile de coco peut être la meilleure option pour vos cils. Des études sur les animaux ont montré que l’huile de ricin non diluée peut provoquer une grave irritation de la peau.

En 2017, un rapport de cas publié dans l’International Journal of Trichology a révélé que l’huile de ricin était responsable d’un feutrage aigu des cheveux chez une femme de 20 ans. Le feutrage des cheveux est un trouble rare du cuir chevelu qui se caractérise par un emmêlement important des cheveux.

Suivez nous sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baume de Rose La Crème Visage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles